Sonneurs

 

Les frères LE LOUET
(Alexandre et Georges)
 
 
louet freresal ge
Alexandre et Georges LE LOUET
Inséparables, ils sont désignés « Les frères LE LOUET ».
 
 
 
 
freres louet concours
 
Source : Archives Départementales du Finistère

 

 

Qui sont Alexandre et Georges LE LOUET ?

Nous savons qu’ils sont de Rosporden et qu’ils ont vécu dans le pays Melenig Elliant, aux confins du Pays de l'Aven et du Pays Glazik, on y danse la plus belle des gavottes, celle de l'Aven !
 
Comme beaucoup de nos contemporains, ils ont vu disparître la particule « LE » au profit d’un « tréma» sur le « E ».
Les recherches pour établir leur généalogie vont bon train.
 
 
 
Les sonneurs
Le sonneur (soner en breton, sonnou en gallo) est un musicien jouant de la bombarde, du biniou kozh ou autre type de cornemuse, ainsi que parfois aussi de la clarinette bretonne, la Treujenn-gaol (littéralement « tronc de choux ») et par extension de tout instrument de musique utilisé dans l'ancienne société traditionnelle. Il est à la base un ménétrier, musicien des fêtes de village.
 
Traditionnellement, les sonneurs vont par deux, l’un jouant de la bombarde et le second du biniou, on parle alors d’un « couple de sonneurs ». Avec le bagad, le couple de sonneur est un élément important de la musique bretonne.
 
Aujourd'hui, il est largement présent sur toute la Bretagne : enseigné dans les écoles de musique, présent dans les fest-noz, sur de nombreux disques produits chaque année...
 
La disparition progressive de la fonction d'animation de noces est remplacée par la naissance des représentations en concert et en concours.

 

 

Alexandre est à la bombarde et Georges est au biniou
Les frères LE LOUET, sonneurs de couple très réputés dans le monde musical, sont surnommés « Les fins joueurs de l’Aven ». « Les deux plus jeunes biniouistes de France, sont aussi les lauréats de plusieurs concours de sonneurs. Ils remportent le 1er d’honneur au concours de Quimper en 1948;

 

Les Bombardes

    sonneurs     bombardes longues
 source image :https://bagad-erguearmel.bzh                                       source image :http://bcd.bzh/becedia/fr

La bombarde est un instrument ancien qui n’a connu que peu d’évolutions avant la naissance des Bag  ads. Elle fait partie de la famille des hautbois. Elle fonctionne avec une anche sur laquelle on peut agir pour contrôler le timbre et la puissance.

A partir des années 80, des bombardes "alto" et "ténor" (puis basse) ont été développées pour renforcer le spectre sonore du bagad et lui donner des possibilités d'harmonies plus riches.

 

Les binious

     biniou deux bourdons   biniou un bourdon
         source images :http://bcd.bzh/becedia/fr

Le biniou kozh en breton ( biniou vieux ) possède un ou deux bourdons. La cornemuse écossaise, prisée dans les bagads, a trois bourdons.

 

 

Les festivals
En 1996, le festival de Cornouaille se tient sur un week-end au cours duquel sont décernés les Trophées Mac Leod (du nom du fameux fabricant écossais d'instruments et de matériel de pipe-bands et de bagadou) et ceux de la plume de paon constitue l'une des journées du festival les plus prisées par les connaisseurs.
Obtenir l'une ou l'autre de ces deux récompenses représente pour tout sonneur ou batteur éprouvé une consécration qui lui vaut d'intégrer par la grande porte la famille des musiciens traditionnels de premier plan
 
Aux habituels concours de couples de sonneurs koz (biniou koz et bombarde) et braz (biniou braz et bombarde), solistes et ensembles de batterie et solistes de cornemuse, est venu s'adjoindre cette année le trophée Mac Leod junior, réservé aux moins de 16 ans…..
 
Le Rospordinois Georges LOUËT a été lauréat de nombreuses compétitions et notamment de celle de la plume de paon aux fêtes de Cornouailles, en catégorie Coz, avec son frère Alexandre, en 1949 et en 1958! Le septuagénaire a reconnu que la qualité avait bien progressée depuis les années de ses succès quimpérois. Il officiait cette année parmi les membres du jury de ce même concours
source : Le telegramme publié le 29 juillet 1996 - https://www.letelegramme.fr
 
 
 
 
 
Parcourir l' arbre généalogique
d'es frères LOUET
arbre cadre bleu
 
 
 
Discographie des frères LE LOUET
Peu de concours ont donné lieu à des éditions sonores. On notera cependant que, à la fin des années 50, le concours de Quimper offrait à ses lauréats l'enregistrement d'un disque chez Mouez Breiz ! Ce fut le cas, notamment, des frères LOUËT.
 
 
 
 

     disk gavotte aven

Disque Mouez Breiz, n° 18, 1952
Les frères Louet (Meleniks Elliant)
Gavotte de l’Aven

 

     disk bal

Disque Mouez Breiz, n° 18, 1952
Les frères Louet (Meleniks Elliant)
Bal à deux

 

     disk gavotte montagne

Disque Mouez Breiz, n° 34, 1953
Les frères Louet (Meleniks Elliant)
biniou koz et bombarde
Gavotte des Montagnes

 

     disk jabadao

Disque Mouez Breiz, n° 34, 1953
Les frères Louet (Meleniks Elliant)
biniou koz et bombarde
Jabadao

source https://musikebreizh.wordpress.com/biniou-et-bombarde-sur-disque-78-tours/