Histoire
Sur les terres de Bretagne, il y a plus de 450 000 ans, des hommes préhistoriques taillent la pierre, avant d’ériger vers 5000 av. J.C. les spectaculaires monuments mégalithiques.
Les Celtes, venus d’Europe centrale, leur succèdent dès 56 av. J.C
Ils imposent leur langue et leur coutume, avant de subir la conquête de leur région par la supériorité des légions de César.
|
|
Menhir St Jean
(Scaër 29)
|
Allée couverte de Loch-ar-Ronfl
( Gouézec 29)
|
A partir du cinquième siècle, des immigrants débarquent sur les côtes de l’Armorique, chassés de la Grande Bretagne actuelle par les Angles, les Saxons et les Scotts.
Le Royaume de Bretagne est un royaume unifié dont le traité d’Anjou en septembre 851 en définit les limites. Les conquêtes du roi Salomon élargissent les frontières ( Cotentn, les îles Anglo-Normandes, une partie du Maine et de l’Anjou…)
Entre le 10eme et le 14eme siècle, plusieurs nobles revendiquent le Duché de Bretagne. Dans ce jeu de liens féodaux, la Bretagne devient un enjeu important entre le roi d’Angleterre et le roi de France.
A la suite de la révolte de grands féodaux contre le pouvoir royal, François II, duc de Bretagne et Charles VIII roi de France signent le 19 août 1488, le traité de Sablé.
Ce traité stipule que le Duc ne peut marier ses filles, dont l’une est héritière du duché, sans l’accord du roi de France.
La guerre reprend sur le prétexte de non-respect des clauses du traité lors du premier mariage d’Anne de Bretagne jusqu’à ce qu’en décembre 1491 Charles VIII épouse Anne de Bretagne.
Le roi de France affermit son autorité sur la Bretagne.
Les Anglais n’ont plus de scrupules pour attaquer les ports et villes bretonnes
Anne de Bretagne
La Cornouaille était au haut Moyen Âge divisée en un certain nombre de pagus :
le pagus en Fou (autour de Daoulas, Le Faou, Châteauneuf-du-Faou,
le pagus Porzoed (Porzay),
le pagus autour de Brithiac (Briec, devenu plus tard le pays Glazik), l
le pagus Kap-Sizun (Cap Sizun),
le pagus Cap-Caval (entre le Goyen et l'Odet, connu récemment sous le nom de "Pays Bigouden"),
le pagus de Konk (de l'Odet à la Baie de La Forêt, autour de Konk Kerné (Concarneau),
le pagus Karnoued (autour de Quimperlé, dont le nom se retrouve dans la forêt de Carnoët et la paroisse de Clohars-Carnoët).
Délimité par les montagnes noires, la vallée du Frout et de l'Odet, le Pays Glazik forme un vaste triangle au centre duquel se trouve Quimper également capitale de Cornouaille.
Je me souviens, lors de discussions avec la mère de mon époux sur l’origine de sa famille, d’avoir parlé de bigoudènes. Marie Jeanne me fit remarquer, que son pays natal c’est le Pays Glazik ! Bon sang ! C’est pas pareil !
Le Pays Glazik compte 25 communes :
Briec, Cast, Coray, Edern, Ergué-Gabéric, Gourlizon, Guengat, Kerlaz, Landrévarzec, Landudal, Langolen, Le Jurch, Leuhan, Locronan, Ploéven, Plogonnec, Plomelin, Plomodiern, Plonéis, Plonévez-Porzay, Pluguffan, Quéménéven, Quimper, Saint-Nic, Trégourez
Il tire son nom de la couleur bleue du costume masculin local. (Glaz qui signifie bleu en breton et le suffixe - ik voulant dire petit).
Le drap bleu utilisé sur ce costume est apparu sur les marchés de Quimper, peu après les guerres de l'Empire (Epoque napoléonienne). Chaque régime politique changeant la couleur des uniformes, les stocks étaient liquidés. Un de ces stocks fut acquis par les revendeurs des magasins militaires de Brest. C'est donc par hasard que le bleu devient la couleur portée par les hommes de la région.
Le Finistère fut créé en 1790 à l'instar de la majorité des départements français, par un subtile assemblage à partir du Léon au nord, des deux tiers de la Cornouaille dont Quimper, sa capitale au sud, de l'extrême ouest du Trégor au nord-est, ainsi que d'une fraction du Vannetais au sud-est. Quimper, la deuxième agglomération en Finistère, en est son chef-lieu.
Le Finistère est situé à l'extrémité ouest de la Bretagne. Il est bordé au nord, à l'ouest et au sud par la Manche et l'océan Atlantique.
Premier département côtier de France, il compte 118 communes littorales sur 283, soit plus d'un dixième des communes littorales françaises. La côte très découpée, se divise en caps, en baies, en presqu'îles, en rias.
La longueur de côte du département s'établit à 1 430,8 km avec les îles, 1 273,3 km sans les îles.
Particulièrement étendu, il présente une surface de 275 km².