La guerre
Michel René Marie LE LOUËT
(1872 -1916)
signature en 1901
Michel René Marie LE LOUËT est né le 16 octobre 1872 à Elliant (29). Il est le fils de Jean Pierre Louis LE LOUËT (1847 – 1892) et de Anne Catherine GOURMELEN, bouchers à Elliant.
Lors de la déclaration de sa naissance, son grand-père maternel René GOURMELEN, cultivateur et son oncle paternel Louis René Marie LOUET, aubergiste, sont présents. Aucun d’eux ne savent signer.
Comme son père et son grand père, Michel est boucher dans le civil, lorsqu’il épouse Marie Marguerite Françoise COTTEN, la fille de Guy COTTEN aubergiste et Marguerite GOYAT.
Avec ses yeux bruns, cheveux bruns, et son 1,75m il a su charmer Marie Marguerite, et les noces sont célébrées le 1er mai 1898 à Elliant, où le couple s’installe. De leur union, une fratrie de neuf enfants voit le jour, dont seuls deux d'entre eux atteignent l'âge adulte, Jean Pierre (1903 - 1979) et Anna Yvonne Marie (1909 - 1998).
2 août 1914, mobilisation générale, c’est la guerre...
Michel René Marie et son matricule 288, rejoignent l’armée. il est désormais soldat 2eme classe.
Le commis ouvrier de l’administration (COA)
Il existe 25 sections de commis et ouvriers militaires d'administration. Chaque section de C.O.A est affectée à un corps d'armée dont elle porte le numéro.
Michel LE LOUËT est affecté à la 11emesection.
Michel René Marie LE LOUËT
Les sections
Le décret du 2 août 1874 supprime et remplace les 14 sections existantes par 25 sections de commis et ouvriers militaires d'administration, formant des corps composés de commis aux écritures et ouvriers.
Le commis était le nom du spécialiste affecté aux tâches bureaucratiques. L'ouvrier était le nom de l'ensemble des personnels servant dans la branche Exploitation de l'Intendance.
Dès la déclaration de la guerre, le personnel se trouve aussitôt considérablement renforcé par la mobilisation immédiate des sous-intendants militaire et officiers d'administration du cadre auxiliaire ; officiers de réserve occupant pour la plupart dans la vie civile des fonctions administratives soit des professions se rattachant à l'alimentation, à l'industrie du vêtement, de la chaussure, de l’équipement etc... le personnel du cadre actif presque tout entier rejoint les armées.
Les sections de commis et ouvriers d'administration font partie des principaux organes d'exécution propres à l'organisation de l'intendance en collaboration avec les officiers d'administration et les détachements du train des équipages.
Tous ces services ont en charge la boulangerie d'armée, le convoi administratif, et le parc de bétail d'armée.
Tous ces services ont en charge la boulangerie d'armée, le convoi administratif, et le parc de bétail d'armée.
boulangerie de campagne
Mauvaise santé
Michel exécute une campagne contre l’Allemagne du 2 août 1914 au 12 février 1915.
il est renvoyé dans ses foyers le 12 février 1915, et « maintenu » dans les services auxiliaires par la commission spéciale de Quimper.
Auparavant, Michel avait été classé dans le service auxiliaire pour « emphysème et obésité » et maintenu au corps par décision du colonel commandant les subdivisions du Finistère en date du 28 janvier 1915 sur avis de commission de réforme de Brest du 26 janvier 1915.
Michel René Marie LE LOUËT est décédé à l’infirmerie de la Caserne Bedeau à Nantes (44) le 18 janvier 1916.
Son nom est gravé sur le monument aux morts d’Elliant (Cornouaille)
Elliant