La guerre
 
 
Henri François Yves LE LOUET
(1891 -1914)
 
 
 

Henri François Yves LE LOUET est né le 22 août 1991 au Bourg de Coray (29). Il est le fils de Alain Louis, cocher puis débitant de boissons et de Marie Jeanne JAFFRÉ cuisinière puis ménagère.

Henri François est plombier dans le civil et mesure 1,61m. Il a les cheveux châtain clair et les yeux vert clair.

En 1911, il demeure à Paris. Le N° de matricule 3018 lui a été attribué lors de son recrutement en 1911, par le bureau de Quimper

 
 
2 août 1914, mobilisation générale, c’est la guerre

Henri François Yves LE LOUET est affecté au 2eme Régiment d’Infanterie coloniale. Il meurt le 22 août 1914 à Rossignol (BELGQUE).

 

 

22 août 1914, « Le jour oublié » par l’armée française.

La date du 22 août 1914 a peu d’écho dans la mémoire collective et ne donne lieu qu’à une poignée de cérémonies, en comparaison avec les commémorations des batailles de Verdun ou de la Marne.

Elle marque pourtant le jour le plus meurtrier de l’histoire de l’armée française.

Les habitants de la région, eux, entretiennent le souvenir car « la Bataille des frontières » fut aussi le théâtre de massacres de civils.

Les civils furent utilisés pour enterrer les cadavres des humains et des chevaux dans des fosses communes. Ces fosses furent regroupées en 1917 aux frais des communes dans trois cimetières, dont deux subsistent

22 août 1914, « Le jour le plus noir de l’armée française »

A Rossignol, village belge aux confins des frontières française et luxembourgeoise, la bataille fit 27.000 morts dans les rangs français sur la seule journée du 22 août 1914, jour le plus meurtrier de l'histoire de l'armée française.

Partis à l’offensive avec leurs baïonnettes et interdits de battre en retraite, engagés dans des charges désespérées, les hommes périrent sous les feux des soldats allemands qui attendaient de cueillir l’ennemi.

Ces hommes furent victimes d’une accumulation d’erreurs:
-          la présence inattendue de régiments allemands censés ne pas arriver avant le lendemain
-          un terrain forestier difficile et inconnu. Certains officiers n’avaient pas de carte des environs.

-         Les soldats français, dont les postures sont héritées de l'Ancien Régime et de l'Empire, montent à l'assaut en se tenant droit, parfaitement visibles avec leur pantalon rouge garance.

Le soir du 22, l’hésitation des Allemands à pourchasser les soldats français, permet à ces derniers de battre en retraite jusqu'à la Marne d'où ils repousseront les Allemands, début septembre.

 

2eme Régiment d’Infanterie coloniale

A hauteur de la carrière, à la sortie nord de Rossignol, et non loin des actuels cimetières militaires français, 2 compagnies du 2ème Régiment d’Infanterie Coloniale ont pris place, à 55 km à l'Est de Charleville-Mézières ...... C'est le lieu fatal pour Henri.


Henri François Yves LE LOUET est mort le 14 juin 22 août 1914 à Rossignol, « tué à l’ennemi ».
Un jugement rendu le 22 juillet 1920 par le Tribunal de Châteaulin entérine son décès.
Son nom est gravé sur le monument aux Morts de Coray (29)

 

 
mam coray
Coray

 

arbre cadre bleu