Carantec
(Finistère - Le Léon)
Île LOUËT
Situation géographique
L'Île LOUËT émerge au large de la commune française de Carantec en baie de Morlaix, Finistère. L'origine de son nom vient de Charles Cornic (1731-1809), l'ayant dédiée à un de ses grands amis du nom de LOUËT.
source images :wikipedia
L’île se trouve au nord-est de la commune de Carantec, en baie de Morlaix, à la sortie de la rade et plus précisément entre la pointe de Penn-al-Lann et le château du Taureau.
L'île compte quatre bâtiments : le phare automatisé, une maison et deux dépendances. La maison est un gîte géré par l’office de tourisme de Carantec.
La maison du gardien de phare de l’île LOUËT
Ce logement destiné à accueillir un couple de gardien est construit en 1859, la même année que le phare de l'île LOUËT, puis agrandi en 1910. L'ingénieur Victor Fenoux et l'entrepreneur Gallen étaient en charge du projet.
En 1930, Yves-Marie Scornet, travaillant au phare de l'Île Noire, y sera muté. Y naîtra son 6ème enfant.
La maison sera occupée par un gardien jusqu'en 1962, date de l'automatisation du feu.
En 2004 la ville de Carantec, en accord avec le service des Phares et Balises, restaure le logement, qui est aujourd'hui en location. En 2013 l'eau courante alimente pour la première fois l'île, où l'électricité est désormais fournie par des panneaux photovoltaïques.
Le Feu de l’île LOUËT
Le phare est une tour carrée blanche avec un haut noir, sur le pignon d'une maison d'habitation.
Ce fut Charles Cornic qui dressa la première carte marine de la baie de Morlaix, en 1793, permettant la mise en place d'une signalisation durable et fiable. La création, en 1839, d'une Société de navigation par Edouard Corbière, dotée de bateaux à vapeur à roues à aube imposa la nécessité d'un balisage encore plus précis en raison de l'étroitesse de certaines passes. L'île LOUËT et l'île Noire permettent précisément, par des alignements avec le phare de la Lande, d'entrer dans la rade de Morlaix par deux chenaux différents.
Victor Fenoux, ingénieur des Ponts et Chaussées à Morlaix, prit alors la décision de construction du phare de l'île LOUËT. Le premier allumage du feu eut lieu dans la nuit du 31 mars au 1er avril 1860, le foyer lumineux se situant à 9 m au-dessus du rocher, soit 16 m au-dessus des pleines mers d'équinoxe. « A l'origine, il n'avait pas été prévu d'installer un gardien », indique Guy Derriennic. Finalement une maison, avec un rez-de-chaussée et un grenier, est construite à une quinzaine de mètres au sud-est du fanal ». Et il fallut apporter de la terre du continent pour y aménager un petit jardin... « Entre 1845 et 1849, la baie fut progressivement illuminée. C'est en effet entre ces dates que les feux de la Lande, du Taureau et de l'île Noire furent allumés.
source : https://www.letelegramme.fr
Les archives nationales nous offrent le contenu de la pièce « CP/F/14/17513/24, pièce 228 » fixant l'intérêt du projet d'élèvation du feu dès 1857.
Plan de l'île de Louët. Rade de Morlaix. « Projet de construction du fanal et d'une maison de gardien sur l'îlot du Jardin. Plan de l'îlot du Jardin et profil. »
Signé par l'ingénieur ordinaire Victor FENOUX.10 octobre 1857
Plusieurs figures sur une feuille : Plans de l'île Louët. Élévation et coupe verticale de la pointe ouest de l'île. ( nature du support : 50,5 cm sur 74,5 cm - encre noire, encre rouge, encre bleue et lavis sur papier. - sans échelle).
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr
Description
L'ensemble est composé d'une tour carrée à laquelle est accolé un bâtiment rectangulaire d'un niveau.
La tour carrée mesure 2.60 mètres de côté à la partie inférieure et 2.40 mètres de côté en dessous de la corniche.
Les façades sont enduites en blanc. Les pierres de taille du soubassement, des encadrements d'ouvertures, des chaînages d'angles et la corniche sont laissées apparentes.
L'escalier de pierre comprend 36 marches.
Toutes les maçonneries sont en pierre de taille de l'Île Grande (Côte d'Armor), excepté les fondations, le socle et le dallage en moellons de l'île LOUËT, extraits lors de l'arasement des roches, effectué pour les fondations du phare et de la maison de gardien. La chaux provient des fours de Doué (probablement Doué-la-Fontaine dans le Maine-et-Loire) et le sable de la Baie de Morlaix (anse de keromnès notamment).
L'élévation du foyer lumineux est de 9 mètres au-dessus des rochers et de 16 mètres au-dessus de la mer.
Il fonctionne avec un feu à trois occultations toutes les 12 secondes, secteurs blanc et vert, d'une portée 23 miles.
Qui est le dénommé LOUËT qui a reçu cet îlot en cadeau ? .... Les recherches vont bon train....