Officier de la Légion d'Honneur
LE LOUET Allain Marie
(1876 - 19..)
Le Louet Allain (1922)
Allain Marie LE LOUET (1876 – 18..) est né le 3 mai 1876 à Lambézellec (29).
Il est l’aîné de la fratrie née du couple Michel LE LOUET (1846 - 1881) et Jeanne Claudine BURLE (1857 - ), bouchers installés à Lambézellec.
Allain Marie est officier principal des équipages de la flotte (électricien). il épouse le 27 mars 1902 Amélie Louise Jeanne BELLECROIX. Leurs noces sont été célébrées à Toulon (83).
Le 15 juillet 1904 à Brest (29) Victor Hervé, leur fils vient au monde
Le Commandant de batterie d’autos-canons et de compagnie de projecteurs
En 1916, c'est en qualité « d’excellent officier » de 3eme classe des équipages de la flotte (électricien) qu’il encadre une section d’autos-canons projecteurs.
Depuis de longs mois, en action sur le pont, il a participé à de nombreuses opérations sous le feu de l’ennemi dans un secteur particulièrement actif.
La Croix de guerre lui est attribuée
L’Officier de la Légion d’honneu
Le décret en date du 26 janvier 1916, désigne Allain LE LOUET, titulaire de l’ordre de « chevalier de la Légion d’honneur ». Allain a 40 ans.
A Brest, le 11 mai 1930, la cérémonie de la remise des insignes d’officier de la Légion d’honneur » est présidée par Monsieur Pirot, vice-amiral, commandant en chef, Préfet maritime, commandant d’armes.
Après avoir fait prendre les armes, et fait placer devant le front de bataille Allain, il lui a donné l’accolade et prononcé la formule de réception « Au nom du Président de la République, et en vertu des pouvoirs qui nous ont conférés, nous vous faisons officier de la Légion d’Honneur.
Deux ans plus tôt, le 2 février 1928, lors d’un banquet organisé par le conseil municipal de Quimperlé, Monsieur Lancien Président du Conseil Général du Finistère, questeur du Sénat, a procédé à la remise de décoration.
source ;http://www.culture.gouv.fr/leonore
source ;http://www.culture.gouv.fr/leonore