Apôtre du Sacré Coeur
 
 
LE LOUËT  Émile Ernest
R.P. Félix
 
(1848 - 1916)

 
 
 
 
 
 
Émile Ernest LE LOUËT

Émile Ernest LE LOUET (1848 – 1916) est né de l’union de Jean LE LOUET (1806 – 1886) entrepreneur de travaux publics et de sa deuxième épouse, Anne LE MAGUET (1812 - ) la fille de Christophe et de Louise LANQUETIL

 

Sa vocation
Né à Quimper le 22 avril 1848, Émile était l’un des enfants d’une famille profondément chrétienne, qui a donné à Dieu trois prêtres et une religieuse, il est baptisé dans l’église cathédrale St Corentin. il puisa dans les traditions du foyer familial l’esprit de prières qui dirigea de bonne heure ses aspirations vers le service de Dieu.
 
Après avoir achevé ses études au collège de Quimper, il entre au grand séminaire en octobre 1869, Le 10 août 1873 il est ordonné prêtre et nommé vicaire à Plomodiern où il exerce son ministère durant cinq ans. Au cours de ces années, s'est déclarée sa vocation d’apôtre du Sacré Cœur. L’abbé LE LOUËT deviendra l’un des Bénédictins du Sacré Cœur.
Après le Noviciat, il est envoyé par ses supérieurs dans un monastère italien de sa Congrégation à Malte, où il séjourne deux ou trois ans.
 
Émile Ernest LE LOUET alias "Révérend Père Félix" arrive au monastère de Kerbeneat où il est établi dans la charge de sous prieur en même temps que le monastère est érigé en prieuré, puis le père Félix est établi dans la dignité et la charge de prieur quand le prieuré devient abbaye en 1902.
 
abbaye kerbeneat

Abbaye Bénédictine de Kerbénéat

En juillet 1901, parait la loi sur les associations et les congrégations. Le conseil municipal de Plounéventer vote une délibération, pour montrer quelle estime les habitants de la commune avaient pour leurs moines. En vain: le Vendredi Saint 10 avril 1903, arrive l'ordre d'expulsion. Malgré les manifestations de colère d'une foule indignée, Kerbénéat est fermé. Les moines partent en exil au pays de Galles. Ils y resteront jusqu'en 1919.

 

 
L'école Saint-Guénolé de Pont Aven
Le Révérend Père Félix ne part pas en Irlande, il reste au pays pour soutenir l’école ST Guénolé de Pont Aven qui lui doit son existence et dont il avait été autorisé par ses supérieurs à assumer la charge et la responsabilité. Les innombrables tracas rencontrés pour la création et l’organisation de cette école, ont été surmontés et n’ont pas arrêter l’activité et la détermination constantes de réussir à établir cette école sur un bon pied avec un pensionnat prospère et un avenir assuré.

Missionnaire infatigable, le R. P. Félix était universellement connu et aimé dans le diocèse de Quimper où, sans compter avec ses forces, il s’est employé, pendant de longues années à l’évangélisation des âmes, avec un zèle tout apostolique.

Le vénéré Révérend Père Félix est pieusement décédé au monastère Le Calvaire à Landerneau le 24 septembre 1916.

 landerneau calvaire

Monastère « Le calvaire » - Landerneau

La « semaine religieuse » du diocèse de Quimper et Léon, parue le 13 octobre 1916, reprend dans ses colonnes une chronique intitulée « un apôtre du Sacré Cœur » rendant hommage au R. P Félix, dont de larges extraits sont repris ci-dessus.


 

arbre cadre bleu