La guerre
Yves Charles LE LOUET
(1889 -1916)
Yves Charles LE LOUET est né le 18 février 1889 à Kerbourch en Briec (29). Il est le fils de Laurent LE LOUET et de Marie Isabelle TARRIDEC, cultivateurs qui s’installeront vers 1900 à Landudal (29).
Yves demeure à Chaumont (60) puis à Nanterre (92), avant de revenir à Briec (29) au Bourg.
Yves Charles est terrassier dans le civil, et réside dès 1909 à Janville sur Juine, en Seine et Oise, (de nos jours en Essonne), commune limitrophe de Bouray-sur-Juine (91)
Ses parents, eux, sont installés à Landudal (29) où son père meurt le 1er juillet 1899.Ses cheveux châtain foncé et ses yeux verts ont charmé Marie Josèphe MERREIN. Leurs noces sont célébrées à Lardy (91) le 2 août 1913, le couple s’installe à Palaiseau (91), au 167 de la rue de Paris, puis au 94 rue Pasteur
2 août 1914, mobilisation générale, c’est la guerre
Quelques jours plus tard, le 20 août, Marie Joseph MERRIEN met au monde une fille qu'elle prénomme Yvonne Marie.
Doté de son matricule n° 1940 attribué par le bureau de recrutement de Quimper, il est affecté au 118eme Régiment d’Infanterie.
Promu caporal, Yves Charles LE LOUET meurt le 16 avril 1916 à Douaumont (55).
Douaumont en 1916
C'est le 25 février que les Allemands s'emparent du fort de Douaumont. clef de voûte du réseau de fortifications de la région de Verdun et point d’observation exceptionnel.
Tous les canons boches de tous les secteurs environnants concentrent leur tir sur le malheureux village de Douaumont et sur ses alentours. Les tranchées s'effondrent, les maisons s’écroulent, les cadavres s'entassent.
L’événement a immédiatement un retentissement considérable, tant la propagande allemande s’emploie à en faire une victoire décisive.
Une impérieuse nécessité va voir le jour au sein des dirigeants français : reprendre à tout prix ce fort, demeuré un « bastion » dans les esprits. Cette volonté de contrer les succès allemands, justifie à leurs yeux, l’acharnement mis à recouvrer ces fortifications.
Après une première tentative infructueuse fin mai, Douaumont est finalement reconquis par les Français le 24 octobre 1916, réussite suivie de peu par la réoccupation du fort de Vaux (2 novembre), situé non loin, et lui aussi tombé entre les mains allemandes après des combats acharnés.
Après une première tentative infructueuse fin mai, Douaumont est finalement reconquis par les Français le 24 octobre 1916, réussite suivie de peu par la réoccupation du fort de Vaux (2 novembre), situé non loin, et lui aussi tombé entre les mains allemandes après des combats acharnés.
A ce stade, la boucle est bouclée, la grande bataille s’achève sur un retour au statu quo de départ entre les armées ennemies, à ceci près que chacune se trouve diminuée de centaines de milliers d’hommes tués ou blessés.
Yves Charles LE LOUET est mort le 16 avril 1916 à Douaumont (55), tué à l’ennemi.
Yves Charles LE LOUET est « Mort pour la France »,
Son nom est gravé sur les monuments aux Morts de Bouray-sur-Juine (91) et de Landudal (29)
Bouray-sur-Juine Landudal