2 août 1914, mobilisation générale, c’est la guerre
Hervé Marie devient soldat 2ème classe, et incorpore le 14 décembre 1914 le 116eme Régiment d’Infanterie. Une décision ministérielle décide d’un changement d’armes pour Hervé et le voici dès le 16 mars 1915 intégré au 57ème régiment d'Infanterie coloniale comme « jeune soldat ».
Puis « promu » soldat 2eme classe c’est au sein du 7eme Régiment mixte qu’il débarque le 25 mars 1915 en Turquie.
Pendant neuf mois, les 79 000 soldats du corps expéditionnaire français vont connaître des souffrances terribles dans cette région surnommée à l’époque le "cul-de-sac de la mort" par le reporter de guerre Albert Londres. L’environnement y est particulièrement hostile, du fait d’un relief difficile constitué de massifs rocheux et d’une chaleur écrasante durant l’été. Les "Dardas", affaiblis par de nombreuses maladies, sont immobilisés sur des bouts de plage à la merci des tirs des Ottomans regroupés sur les hauteurs.
Très vite, les Alliés prennent conscience du désastre et cherchent une porte de sortie. "Il y a eu une sous-estimation de l’ennemi alors qu’on savait pourtant que depuis plusieurs années des officiers allemands encadraient l’armée turque. On pensait encore que les Ottomans étaient mal équipés et qu’ils étaient particulièrement rustiques".
……
source texte extrait de : https://www.france24.com/fr/20151223-grande-guerre-dardanelles-expedition-seddul-bahr-poilus-britanniques-turquie-gallipoli
Le 30 juin 1915 Hervé Marie LE LOUËT est déclaré « disparu » à Seddul Bahr (Turquie) par avis du Tribunal Civil de Quimper en date du 25 mai 1921.
Hervé Marie LE LOUËT est mort pour la France le 30 juin 1915, à l'âge de 20 ans,
Son nom est gravé sur le monument aux Morts de Briec (29)
Seddul-Bahr (Turquie)