Le conseil économique et social européen

 

Roger Henri LOUET
(1926 - 2004)
 
 
louet roger cgt
Roger Henri LOUET
source image : « La lutte syndicale » du 12 septembre 1973.

Qui est Roger LOUET ?
Né le 11 mars 1926 à Paris 12eme,
Retiré, en retraite, à Carlux (24) il décède le 27 novembre 2004 à Brive la Gaillarde (19)
 
Les recherches vont bon train pour découvrir ses éventuelles racines bretonnes
 
Son parcours syndical
Sa famille se disperse, comme nombreuses autres familles, à la suite de l’entrée des troupes allemandes à Paris. Roger LOUET alors contraint d’abandonner ses études pour aider à subvenir à sa famille, est apprenti mécanicien.
Pour échapper au service du travail obligatoire (STO), Roger LOUET se réfugie à la campagne où il est ouvrier agricole. Il entre en contact avec la résistance locale dans l’Aube et il prend part à la liquidation des dernières poches des troupes allemandes subsistant après l’avance alliée.
À la Libération, il s’engage pour trois ans dans la marine nationale, et à son retour en France, il est engagé comme opérateur radio à Radio France, alors entreprise privée.
 
Syndiqué à Force ouvrière, il prend rapidement des responsabilités : secrétaire adjoint de la section et représentant du personnel au comité d’entreprise. En 1954, alors que Radio France est absorbée par les PTT. Roger poursuit ses activités syndicales au sein de la section de la région parisienne de la Fédération syndicaliste FO des PTT.
Élu à la commission exécutive puis au bureau de l’Union départementale interprofessionnelle de la région parisienne. En 1956, il devint secrétaire général de cette union départementale.
Entre le 12 juin 1969 et novembre 1973, il assume le mandat de membre adjoint du conseil d’administration du Bureau international du travail à Genève.
En juin 1973, il rejoint le Conseil économique et social européen à Bruxelles où il poursuit une carrière d’abord de directeur général puis de secrétaire général.
source : larges extraits de https://maitron.fr/spip.php?article140299, notice LOUET Roger par Louis Botella.
L’Assemblée Nationale et le Sénat
Roger LOUET, secrétaire confédéral de la CGT FO membre du Conseil économique et social, a été chargé par cet organisme d’expliquer à l’Assemblée nationale et au Sénat le point de vue des conseiller sur le projet de loi «  sur les conditions de travail » dont il était le rapporteur.
 
Une première, puisque c’est la première application de la procédure de coopération entre ces trois entités, nous explique le journal « la Lutte syndicale du mercredi 12 septembre 1973 », dans ses colonnes.
 
Mais Roger LOUET innove bien plus encore. En montant à la tribune de la Chambre des députés et du Sénat, c’est la première fois dans l’histoire qu’une personne non membre du gouvernement ou du Parlement est autorisée à parler aux députés et aux sénateurs.
source : « La tribune syndicale », volume 54, N°37, page 5, du mercredi 12 septembre 1973
La légion d’honneur
Par décret du 31 décembre 2002 du ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité, paru au J.O. N°1 du 1er janvier 2003, Roger LOUET, déjà officier depuis le 11 mai 1989, est promu commandeur dans l’Ordre national de la Légion d’honneur.
 
jo 2003
source : legifrance.gouv
 
 
 
Parcourir l' arbre généalogique
d'e Roger  LOUET
arbre cadre bleu