A Propos de ce site
 
 
Nous n’imaginions pas un instant nous lancer dans la course aux ancêtres, encore moins dans la création de ce site, sans l’apparition dans notre entourage de Martine, généalogiste, et son professionnalisme.

korrigan

 
19 septembre 1999... L'opportunité est trop belle de s'offrir, un début de l'histoire de nos ascendants : « Joyeux anniversaire Jean Michel ».
 
Dès l’ouverture de cette première ébauche, peaufinée par cette généalogiste professionnelle, nous avons su que la passion pour la généalogie ne nous quitterait pas de sitôt. Et nous voici tous deux séduits par cette science.
 
Nous ne rations aucune explication, nous suivions chacun de ses conseils, impatients avant chacune de ses visites....
 

Et bien vite, nous marchions dans ses traces, seuls comme de grands amateurs que nous sommes restés mais « en reproduisant ses modèles ».

Les souvenirs des aînés, à travers les recherches, s’animaient au gré des découvertes. Trouver un prétexte pour visiter ce fabuleux département du Finistère et flâner dans les "chemins creux" tant redoutés par ma belle-mère dans son enfance…

Et aussi, rendre visite à de lointains cousins dont elle nous parlait…. Puis, poursuivre seuls les recherches, dès 2005….. Nous y avons pris un réel plaisir.

Aucune raison de ne pas partager avec vous cette aventure, parfois, emprunte d’émotions, et que j’ai eu la chance de vivre à leurs côtés.

 
 
 
 
L’héritage des Korrigans
A mon époux
book page flip hg clr

Comme dans bien des familles, l'évolution de la société, « chemin de fer », « mines », « poste », et puis les guerres ont eu raison des liens familiaux.
elfes
 
La deuxième moitié du XIXe siècle voit les fils et les filles prendre le chemin de la ville et quitter leur "Bro" natal. Mais pour aller où ?
 
Au détour des pages qui leur sont dédiés sur ce site, les déplacements de certains d'entre eux, se dévoilent parfois surprenant.
 
Les deux ascendances, maternelle et paternelle, de l’arrière-arrière-arrière-grand-mère de notre fils, se rejoignent à la 13eme génération, avec leur histoire si semblable à bien d'autres de leurs contemporains.
 
Bref, vous l'aurez compris, nos ascendants racontaient fort joliment les histoires de Korrigans, mais ne racontent pas de merveilleuses histoires de princesses et de rois. L'ordinaire caractérise nos origines.
 
Une partie de cette généalogie familiale (ascendance agnatique) a été réalisée entre 1999 et 2002, par, Martine Mazurais, généalogiste professionnelle.
La continuité de ce travail a été réalisée par nos soins. En tant qu'amateurs, nous avons scrupuleusement bénéficié de ses nombreux conseils, mais humblement, nous demeurons amateurs.
 
 
 
 
 
trol insolite